Règlement du championnat

ARTICLE 1 : CHAMPIONNAT AVOCATS FOOT

L’Association Avocats Foot organise entre les mois de septembre et de juin une compétition intitulée « Championnat Avocats Foot » dans laquelle toutes les équipes se rencontrent 2 fois.

ARTICLE 2 : CLASSEMENT

Les équipes terminant aux 4 premières places de la phase régulière du championnat sont qualifiées pour les demi-finales dans lesquelles le premier affronte le quatrième et le second affronte le troisième.

A l’issue de la phase régulière du championnat, en cas d’égalité de points entre des équipes, la différence de buts générale sera alors prise en compte.
En cas d’égalité dans la différence de buts générale, le nombre de buts marqués sera pris en compte.

ARTICLE 3 : ATTRIBUTION DES POINTS

L’attribution des points s’organise de la manière suivante :

  • victoire = 4 points
  • match nul = 2 points
  • défaite = 1 point
  • forfait = 0 point (3-0)

ARTICLE 4 : CHOIX DES TERRAINS

Les matchs du Championnat ont lieu, sauf aménagement spécifique décidé d’un commun accord par les deux capitaines, sur les différents terrains loués à l’année par l’association (liste des terrains accessible ici).

ARTICLE 5 : DATE ET HEURE DES MATCHS

Les matchs ont lieu chaque samedi matin aux dates fixées par le calendrier établi en début de saison. L’heure du coup d’envoi des matchs est déterminée en début de saison selon la répartition des créneaux horaires de réservation des terrains.

ARTICLE 6 : DURÉE DES MATCHS

La durée d’un match est d’une heure et vingt minutes, divisée en deux périodes de quarante minutes. Entre les deux périodes une pause de 5 minutes est observée, sauf aménagement spécifique décidé par l’arbitre de la rencontre en raison d’impératifs de temps.
Lors des demi-finales, en cas d’égalité au terme du temps réglementaire, une séance de tirs au but est alors organisée.
Pour la finale, en cas d’égalité au terme du temps réglementaire, une prolongation de deux fois 10mns, puis une séance de tirs au but seront organisées.

ARTICLE 7 : REPORT DE MATCH

Durant la saison régulière, une équipe peut solliciter un report J-30 et un report J-2.
Si une équipe a utilisé ses 2 demandes de report, elle sera alors forfait.

ARTICLE 8 : FORFAITS

Si une équipe décide de déclarer forfait, son capitaine doit prévenir, par courriel ou par téléphone, le capitaine de l’équipe adverse ainsi que le responsable de l’association (contact@avocats-foot.com). Une équipe forfait a match perdu par 3 buts à 0 et ne se voit attribuer aucun point.

Par ailleurs, passé un délai de 20 minutes par rapport à l’horaire prévu par le calendrier, l’équipe ne parvenant pas à rassembler au moins 8 joueurs sera déclarée forfait.

ARTICLE 9 : TERRAINS IMPRATICABLES

Lorsqu’il apparaît que le terrain choisi sera impraticable le jour du match (très fortes pluies, inondations, couches de neige, etc.), la décision de report sera prise au plus tard la veille de la rencontre. Évidemment, aucune des équipes n’utilisera un de leurs reports.

ARTICLE 10 : ARBITRAGE

La rencontre est arbitrée par un arbitre de champ.
A partir des demi-finales, l’arbitre de champ est suppléé par deux arbitres de touche.

Il est à noter qu’une faute sanctionnée par un carton jaune est synonyme de 10 minutes d’exclusion pour l’auteur de la faute, sans possibilité de remplacement par un autre joueur. Le joueur ayant obtenu deux cartons jaunes valant un carton rouge sera exclu de façon définitive et aura 3 matchs de suspension.

ARTICLE 11 : COTISATIONS

Le montant de la cotisation annuelle due par chaque équipe sera déterminé par le Bureau de l’Association au mois de septembre. Le paiement de la cotisation annuelle devra intervenir au plus tard le 31 décembre. L’équipe qui ne se sera pas acquittée de sa cotisation sera exclue du Championnat, sauf décision contraire du Bureau prise à la majorité absolue.

ARTICLE 12 :RÉCLAMATIONS

Les réclamations relatives notamment aux questions d’organisation des matchs ou d’attribution des points seront tranchées par la commission de discipline.